Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinébloog
30 mai 2000

match point

match_pointMatch Point, un film de Woody Allen

Acteurs :
Chris Wilton : Jonathan Rhys-Meyers
Nola Rice : Scarlett Johansson
Chloe Hewett Wilton : Emily Mortimer
Tom Hewett : Matthew Goode


  Amour, amitié et drames dans la bonne société anglaise. Chris Wilton, trentenaire, tennisman pro à la retraite, désire s'installer à Londres. Reconverti en professeur de tennis, il rencontre sur les courts Tom Hewett, jeune Anglais issue de la haute société, et sympathise avec lui. Très vite, Chris fait la connaissance de sa famille, qui l'apprécie, en particulier la soeur de Tom, et il rencontre notamment lors d'une réception Nola Rice, actrice américaine émotive qui tente de percer, et qui est assurément du goût de notre protagoniste.

    "Did anyone ever tell you you play a very aggressive game ?"

    Cependant, celle-ci se révèle la petite amie de Tom, et notre tennisman se laissera donc séduire par la petite soeur de Tom, qui le fera très vite évoluer en société. L'histoire est donc lancée, avec des problème de coeur pour notre Chris qui n'arrive pas à gérer sa vie sentimentale, et à choisir entre amour et passion.

    Dans ce film, Woody Allen nous dresse le portrait d'un jeune homme évoluant dans la bourgeoisie anglaise, avec tous les contacts sociaux, amoureux, amicaux et professionnels que cela implique. Les dialogues sont le point fort de ce film, de même que les plans de Londres, et le scénario tortueux, le tout nappé d'un accent très British qui renforce le pittoresque des scènes: l'ambiance du film se tisse naturellement autour du spectateur. Le naturel, voilà ce qui caractérise Match Point, ce qui arrive aux personnages pourrait nous arriver, toutes les situations sont plausibles, y compris la fin tragique, amenée de main de maître par le réalisateur.

    "The man who said I'd rather be lucky than good, was deeply into life"

    Le film est basé sur la notion de la chance, tout est question de hasard. Ce concept, énoncé au premier plan du film (un échange de balle sur un court de tennis), se révèlera crucial vers la fin du film. "Match Point", "Le point du match", en référence bien sûr à la victoire au tennis, prend tout son sens à la fin du film, et malgré ses 2h04 de long, on ne s'ennuie pas une seconde.

    Match Point, c'est une histoire, c'est une ambiance, c'est compliqué quand on se met à la place du héros, c'est culte ! Bref à voir et à revoir, et de mettre d'urgence dans votre dvdthèque.

               

Merci à Layora pour cet article.
Son avis :
5_5

Publicité
Commentaires
R
Pour les fans de Scarlett voici l'adresse d'un forum francais :<br /> <br /> http://scarlettjohansson.actifforum.com/<br /> <br /> A bientot <br /> <br /> Romy
Publicité