Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinébloog
1 juin 2000

Pirates des caraïbes : le secret du coffre maudit

piratesTitre original : Pirates of the Caribean : dead's man chest
Réalisé par Gore Verbinski   Scénario de Ted Elliott et Terry Rossio
Produit par Jerry Bruckheimer
Recommandation : -
Avec : Johny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley, Stellan Skarsgard, Bill Nighy...

Synopsis :
Jack Sparrow est frappé par une malédiction lancée par Davy Jones lui sommant de rembourser sa dette, Jack Sparrow ayant donné son âme à Jones en échange du commandement du mythique "Black pearl".
Will Turner est quand à lui sommé de rapporter la clé du coffre de Davy Jones aux autorités pour lui éviter la potence ainsi qu'à sa bien aimée Elizabeth.


Ma critique :

Pirates des Caraïbes n'était pas destiné à devenir une trilogie, aussi certains aspects du deuxième opus font ressortir cette faiblesse scénaristique...
Tous les personnages du premier opus à l'exception prés de Geoffrey Rush ( qui jouait le capitaine barbossa dans le premier épisode ) reprennent le large et les aventures qui vont avec. Les personnages évoluent, Elizabeth devient intrépide et ne recule plus devant le danger, Will Turner se métamorphose en héros brave qui ne recule pas devant la mort, seul Jack Sparrow ne prend pas de ride, égal à lui même, vil et roublard pirate, Johny Depp n'innove pas dans son brillant jeu qui a fait le succès du premier épisode, on reprend et on étale une deuxieme fois sans soucis de nouveauté. Cela dit l'acteur conserve le charme unique et jouissif d'un Jack Sparrow qui a su séduire la planète de par ses mimiques et attitudes inégalables.

Rien de trés surprenant au départ de ce Pirates des Caraïbes, deuxième du nom, si ce n'est le nouveau "super méchant" (pardonnez l'expression) de la saga, Davy Jones ( Bill Nighy ) et l'apparition de Bill Turner jouant un rôle clé pour le déroulement du film.
Au niveau du scénario, on ne peut que regretter l'énnergie du premier volet dans son déroulement, et l'efficacité d'un scénario accrocheur. Rien de cela dans le secret du coffre maudit, qui nous sert une histoire mi-cuite, dans laquelle trop d'évènements s'enchainent sans efficience. Difficile d'être exhaustif dans l'explication du scénario tant les allées et venues s'enchainent, d'autant plus que le film s'étale en longeur sur prés de 2 heures et 25 minutes.

pr01pr02pr03

Cependant il est impossible de ne pas mentionner la "claque" visuelle que nous livre ce film, tant par ses décors époustouflants que par ses effets visuels ou encore par les costumes. Rien n'est laissé au hasard, pas même les petits rédidus de tabac froid sur la table ou le petit tonneau souillé par le temps.
Difficile donc de rester insensible à une esthétique particulièrement léchée, parfois peut être trop devant ce pirates des Caraïbes, tant le soucis de détail de chaque scène est poussé à son paroxysme.
Côté musique Hans Zimmer reprend les rennes de la saga et prend le relais de Klaus Badelt, compositeur des musiques du premier volet. Les thèmes principaux sont repris à l'identique, et accompagnés de nouvelles musiques peu originales mais des bonne facture.

Ce Pirates des Caraïbes déçoit donc par le plat de son scénario qui ne clos rien en fin de film, on reste sur notre faim sans aucune réponse. Même la culbutte finale annonçant la couleur du troisième opus (at the world's end) ne surprend pas.
Souffrant de son absence de dénouement, ce film se rattrape sur le spectacle et la prouesse technique utilisée dans la réalisation. On attend le dernier acte avec un soupçon d'impatience, mais avec beaucoup d'apréhension, aussi.

En bref : 2_5
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit séduit par son humour et sa beauté et rattrape ses lacunes scénaristiques par une réalisation superbe.

Publicité
Commentaires
Publicité